BIOGRAPHIE
Maurice, Polydore, Marie, Bernard Maeterlinck est né dans la maison parentale de la Peperstraat à Gand, en Belgique, le 29 août 1862 à 8h30 du matin.
Le père Polydore Maeterlinck et sa mère Mathilde Van den Bossche lui ont donné une enfance insouciante à Gand et en été sur le domaine d’Oostakker. Avec sa grand-mère, il jouait au chevalier dans le château de Rijvissche à Zwijnaarde.
À partir de 1897, Maurice est resté en France. Avec Georgette Leblanc, il a vécu dans le village normand de Gruchet Saint – Simeon.
En 1907, ils ont déménagé à Fontenelle où ils ont emménagé à l’abbaye de Saint-Wandrille.
En 1911, Maurice a reçu le prix Nobel de littérature.
Le 15 février 1919, il épousa Renée Dahon et 5 ans plus tard, ils ont acheté le château de Médan en tant qu’identité estivale.
En 1932, il a été nommé comte par le roi Albert Ier.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le couple a été contraint de fuir tête baissée à Paris. Ils se sont retirés au temple de marbre d’Orlamonde à Nice, en France.
Le 6 mai 1949, Maurice mourut de façon inattendue à Nice.
Un an avant sa mort, Maurice a écrit ses propres souvenirs dans le livre
“Bulles Bleues – Souvenirs heureux”.
Comme le titre l’indique, il s’est concentré sur ses souvenirs heureux qui se sont traduits par un livre facile à lire et très amusant avec toutes sortes de détails et d’anecdotes amusantes de la vie de la personne derrière l’écrivain.